La scolarisation d’enfants des nomades de la vallée de Nianlong est la seule possibilité offerte aux enfants pour recevoir une éducation afin qu’ils puissent choisir leur avenir.

Actuellement, 60 enfants vont à l’école gouvernementale chinoise qui se trouve à 1 heure de voiture du village et ne dispose pas d’internat. Les familles sont donc dans l’obligation de louer un logement à proximité où un membre de la famille doit rester pour s’occuper de l’enfant. ( voir parrainage)

Puntso Lang a lancé le projet de construction d’une école privée à Nianlong avec un internat qui  pourra répondre aux besoins des nombreux enfants qui ne sont pas encore scolarisés ainsi qu’à la préservation de leur culture. Cette école privée dispensera les enseignements obligatoires ainsi que les enseignements liés à la culture tibétaine.

La tenue vestimentaire tibétaine sera obligatoire et sera donc fournie par l’école. Il est important que  les écoles privées permettent la sauvegarde du savoir fondamental de la culture tibétaine.

En Chine comme ailleurs, les frais de fonctionnement d’une école privée sont très onéreux. Les sponsors sont une chance indéniable pour assurer la pérennité de l’école destinée aux enfants des  populations de cette vallée.