Un parrainage, pour qui, pourquoi ?
Depuis 2011, des parrainages ont été mis en place pour aider à la scolarisation d’enfants et apporter une aide aux personnes âgées les plus démunies.

  • Parrainer un enfant c’est lui donner la chance de pouvoir accéder à la scolarisation et participer à son éducation en lui offrant les conditions nécessaires à son maintien au sein de sa famille, de son village et au cœur de sa culture.

En effet, l’école gouvernementale chinoise se trouve à 1 heure de voiture du village et ne dispose pas d’internat. Les familles sont donc dans l’obligation de louer un logement à proximité où un membre de la famille doit rester pour s’occuper de l’enfant. C’est un coût que de très nombreuses familles ne peuvent supporter.

Le parrainage permet donc de couvrir tous les frais liés à la scolarité à l’école du projet Puntso Lang, école qui se construit à Nianlong. (voir école)

L’école gouvernementale, qui accueille 60 filles et garçons, assure le programme primaire dès 7 ans (chinois, mathématique) pour un cycle de 6 ans. Les enfants peuvent ensuite continuer à l’école secondaire qui se trouve à Serthar. Pour les enfants qui ne pourront pas s’inscrire à l’école de leur village, le parrainage leur apporte une aide indispensable à leur maintien à l’école et permet au parrain ou à la marraine de suivre la scolarité et l’enfant tout en contribuant au soutient moral de la famille.

  • Parrainer une personne âgée c’est lui offrir un peu de confort et de réconfort dans cette étape de la vie où de nombreuses personnes, en grande majorité des femmes, se retrouvent complètement isolées. Ce sont des femmes qui n’ont pas d’enfants,  plus de famille,dont les conditions de vie quotidienne deviennent dramatique. Nous œuvrons pour leur apporter cette aide indispensable à une fin de vie dans des conditions dignes.

Le parrainage, comment ça marche ?
Le parrainage d’un enfant ou d’une personne âgée coûte 30 euros par mois. L’argent est envoyé deux fois par an au responsable du projet sur place et, dans le cas de virement mensuel par les parrains, l’association avance la somme globale.

L’argent est remis en main propre et dans son intégralité aux parents de l’enfant ou à la personne âgée par le responsable de l’association . Il se charge du lien et du suivi avec chaque famille et chaque personne.

Enfants à parrainer

Personnes âgées à parrainer