1

Voyage Juillet 2014

D’exceptionnelles retrouvailles à Nianlong.

Do Khyensé Rinpoché a pu retrouver son village et les siens après de nombreuses années d’absences.

Son retour tant attendu par les habitants de Nianlong fut l’occasion d’intenses moments de partage et d’échanges, notamment avec sa mère et sa famille.

Do Khyensé Rinpoché a pu se rendre compte sur le terrain de l’importance des investissements réalisés grâce à la générosité de tous les donateurs et des principaux sponsors. L’hôpital  occupe maintenant totalement son rôle au sein de la communauté de cette vallée en leur apportant les soins indispensables ainsi qu’un suivi médical.

Les derniers équipements des chambres d’accueil seront installés dès que possible.

La  région a subi de grosses intempéries avec de nombreux éboulis empêchant toute circulation entre de nombreux villages.  Le trajet de nos bénévoles pour se rendre à Nianlong les a confrontés à l’ampleur de la situation due aux inondations et à l’impraticabilité de nombreuses routes.

Les travaux de l’école ont donc pris du retard, la livraison est reportée et avec elle la rentrée scolaire.

L’acupunctrice, Carole, qui accompagnait le groupe  a pu offrir de nombreux soins aux villageois très heureux de bénéficier de cette médecine traditionnelle. D’autres membres, Marie Claire et Jean Claude  se sont joints à ces journées de soins en apportant leur concours dans des pratiques de massages. Des tentes avaient été aménagées afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes réconfortés également par la présence de Do Khyensé Rinpoché.

Du coté des filleuls, beaucoup d’enfants se trouvaient sur les hauts plateaux avec leur famille pour l’été. Tenpi  gyalmo a pu avoir des nouvelles par les familles au village et leur faire remettre les présents que les parrains et marraines leur avaient envoyés.

Ces instants de joie sont autant de cadeau qu’ils nous offrent et nous rappellent qu’il suffit d’un petit geste de notre part pour apporter du bonheur là où les conditions de vie sont extrêmes.

Le groupe est donc revenu avec des nouvelles de tous les filleuls et de leur famille. Chacun peut contacter Tenpi gyalmo, la traductrice, qui pourra leur donner des nouvelles particulières concernant leur filleul.

Nous remercions vivement le dynamisme et l’engagement de Tenpi gyalmo, la traductrice de Do Khyensé Rinpoché  et seule personne du groupe à parler tibétain,  sans laquelle rien de toutes ces actions en faveur de ces Tibetains de pourraient se réaliser. Seul son dévouement à l’association permet leur réalisation.

Mais bien sur, c’est avec les magnifiques photos ramenés par nos reporters de haute altitude, que nous vous offrons de partager de beau voyage et de voir ou revoir des personnes, filleuls ou lieux que vous connaissez peut être.

Des instants de partage, de joie qui sont autant de cadeau qu’ils nous offrent et nous rappellent qu’il suffit d’un petit geste de notre part pour apporter du bonheur là où les conditions de vie sont extrêmes.

A noter : notre prochain rendez vous pour une belle rencontre et échanges autour de ce voyage et de toutes les activités de Puntso Lang,  en octobre au Cabanon à Saint Gilles.

Nous vous donnerons des infos plus précises dès que possible.